C’est pourquoi énormément d’efforts sont déployés dans la recherche de nouveaux médicaments pour les traiter.



 


Patrick De Haes, MD, CEO de Oxurion (anciennement ThromboGenics), nous éclaire à ce sujet.



Quels sont les troubles oculaires auxquels les personnes diabétiques sont confrontées ?
 

« Il s’agit essentiellement de la rétinopathie diabétique (RD), avec ou sans œdème maculaire diabétique (OMD). L’OMD est constitué de l’accumulation à l’arrière de l’œil de fluide. Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens de traitement de la RD et de l’OMD. Les anti-VEGF sont actuellement le traitement standard. »

 

Quelles perspectives d’amélioration voyez-vous ?
 

« Les anti-VEGF sont relativement efficaces. Le problème vient du fait qu’un grand nombre de patients atteints d’OMD ne réagit pas au traitement à base d’anti-VEGF. Par ailleurs, il apparaît qu’un traitement à longue durée avec anti-VEGF n’implique pas nécessairement une amélioration de la vue. Nos travaux ont pour but de chercher à développer de nouvelles molécules. À ce titre, nous étudions avant tout la sûreté et l’efficacité de trois molécules. »

 

Quelles sont les dernières avancées ?
 

« Nous avons publié récemment les premiers résultats positifs de notre étude sur le THR-317, un anti-PIGF (anti placental growth factor). Le PIGF contribue à la formation des vaisseaux et l’angiogenèse. Nos données confirment que les anti-PIGF peuvent lutter contre ces phénomènes. Aussi, on sait que le PIGF a de fortes propriétés anti-inflammatoires. La complémentarité inhérente entre le PIGF et le VEGF est largement connue et amplement décrite.

Nous pensons qu’un anti-PIGF pur (le nôtre, le THR-317, est le seul de ce type) en combinaison avec un anti-VEGF pur peut permettre d’obtenir un meilleur résultat chez les patients atteints d’OMD. Par ailleurs, nous avons vu qu’en termes d’efficacité, chez 30 % des patients, trois injections permettaient une nette amélioration. Nous devons également nous interroger sur le meilleur équilibre entre anti-PIGF et anti‑VEGF. »