• Evaluate-Proof of concept

L’entrée en vigueur d'une nouvelle ordonnance régionale permettra de nouvelles améliorations, notamment pour les start-ups. Ainsi, l'action Evaluate-Proof of concept a pour objectif de financer la démonstration de la faisabilité et de la viabilité d'un projet innovant issu d’une recherche scientifique effectuée préalablement. L'objectif est de surmonter autant que possible les difficultés de financement rencontrées par les jeunes entreprises bruxelloises.

 

  • Fonds Brustart

Dans la même optique, Innoviris collabore étroitement avec Finance.brussels dans le cadre du Fonds Brustart. Ici, le but est que davantage d'entreprises puissent, au bout d'un certain temps, effectuer une transition harmonieuse vers des capitaux privés.

 

  • Doctiris

De nouveaux programmes et des modifications dans les programmes existant pour les chercheurs sont prévus. Ainsi, Doctiris, qui prévoit un soutien financier pour les recherches en doctorats au sein des entreprises, se verra élargi au secteur public. En l’occurrence, il s’agit d’encourager un meilleur transfert des connaissances vers la société.

 

  • Launch

Le programme Launch se voit également renforcé. Il vise à soutenir la création de spin-offs en région bruxelloise afin de valoriser économiquement des résultats issus de la recherche scientifique.

 

  • Ecosystème

Une nouvelle tendance se dégage par ailleurs : investir davantage dans l'écosystème innovant bruxellois. Celui-ci est composé de toutes les structures intermédiaires et des organisations qui offrent leur aide afin d'encourager les processus innovants et de valoriser la recherche scientifique.

 

  • Cluster d'innovation

Une autre mesure de soutien est liée au cluster d'innovation : des entreprises du même secteur - ou de différents secteurs mais avec le même objectif sociétal - pourront collaborer plus facilement et obtenir plus aisément un soutien financier pour le renforcement de leurs capacités.