Scientifiques et techniques

Certaines maladies ne connaissent pas encore de traitements satisfaisants : des cancers, des maladies infectieuses, chroniques, neurodégénératives comme Alzheimer ou Parkinson, etc. Autres défis : le vieillissement de la population, qu’il faut garder en bonne santé ; l’apparition de crises, comme Ebola ; des maladies liées à nos modes de vie, comme le diabète.

Economiques

L’innovation est un moteur de croissance de notre économie. L’Europe est bien positionnée et la Belgique encore mieux au sein de celle-ci grâce, entre autres, à son leadership dans les domaines biotech et pharma. Pour garder cette place, il faut continuer à investir, non seulement dans la recherche appliquée, mais aussi fondamentale, ce qui nécessite du courage de la part de nos gouvernements.

Ethiques

Ils résultent de la sophistication des développements dans les domaines médical et pharmaceutique. Dans le passé, il y eut les manipulations d’ADN, le développement du génie génétique et la recherche sur les cellules souches, notamment embryonnaires. Aujourd’hui, la digitalisation des données médicales des patients pose la question du respect du droit à leur protection.

Sociétaux

Ils sont nombreux. Un exemple : les traitements développés par les chercheurs coûtent de plus en plus cher mais doivent être supportables pour les gouvernements et les citoyens.