Réseau LIEU rassemble des experts des relations Universités – Entreprises. Intégrés à l’écosystème wallon de l’innovation, ces experts travaillent en collaboration avec les pôles de compétitivité, dont Biowin et Wagralim, pour offrir une série de services aux entreprises actives en santé, pharmaceutique, bio-industries et agroalimentaire. Afin de répondre aux besoins industriels en R&D & Innovation, un guichet unique composé des conseillers LIEU (Liaison Entreprises Universités) peut identifier les expertises scientifiques et technologiques au sein des institutions académiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’accès aux compétences et équipements des universités et hautes écoles est ainsi facilité.

 

Partenariat
 

Les experts en valorisation peuvent alors faciliter la coopération entre entreprises et universités sous différentes formes : via des prestations de services assurées par les laboratoires, des négociations de licences d’exploitation de logiciels ou de technologies développées et protégées par brevet au sein des universités, des projets de recherche collaborative pouvant également bénéficier de financement régionaux.

 

Domaines d’expertise
 

Les universités et hautes écoles regroupent des équipes de recherche et des plateformes technologiques de pointe dans tous les domaines des sciences du vivant. Pensons, par exemple, à la recherche sur les cellules souches et à la thérapie cellulaire, à l’immunologie appliquée en immunothérapie et à l’identification de biomarqueurs du cancer (notamment par des techniques en génomique, épigénétique et technologie NGS), à la médecine nucléaire ou la protonthérapie, à l’imagerie préclinique, la protéomique, le bioprofiling et l’infectiologie, sans oublier les recherches en bio-industries et l’agroalimentaire, ainsi que la santé et la nutrition. Autant de compétences et de technologies innovantes rendues accessibles aux entreprises grâce au Réseau LIEU.