Cathy Scoupe
Responsable des opérations de Keyrus Biopharma

Cathy Scoupe, responsable des opérations de Keyrus Biopharma, nous éclaire sur ces CRO et leurs services.

Qu’est-ce qu’un CRO ?
« Dans le cadre d’une recherche clinique ou préclinique, un sponsor (une société de biotechnologie, une firme pharmaceutique ou encore une entreprise de dispositifs médicaux, etc.) commande la réalisation de la recherche à un Contract Research Organization (CRO). »

Pourquoi des sociétés biotechs font-elles appel à un CRO pour leur recherche ?
« De plus en plus, ces sociétés externalisent ce qui n’est pas vraiment leur core business, notamment  le développement clinique  des médicaments.. Les raisons sont multiples  : maîtrise des coûts, optimisation des délais de développement, expertise qui n’existe pas en interne,…. Externaliser permet de gérer, réduire et contrôler les coûts à la demande ou par projet. Cela permet aux entreprises de se focaliser sur le cœur de leur activité tout en gardant un contrôle sur ce que fait la CRO  à qui elles délèguent leur projet de recherche. Dans le cadre des bonnes pratiques cliniques, c’est toujours le sponsor qui garde la responsabilité finale du projet. »

Comment se porte le secteur ?
« Fort bien, la croissance est forte comparée à celle du marché pharmaceutique (+ 3 à 5%). Aujourd’hui, on parle d’une croissance annuelle de 13 % dans le monde des CRO. On voit de plus en plus d’alliances stratégiques entre sponsors et CRO de tailles semblables. »