Un pari étonnant qui promet de nombreuses innovations dans le domaine du système gastro-intestinal.

Comprendre le trajet d’un aliment ou d’un médicament au sein du tube digestif, sans utiliser de méthode invasive : c’est le pari lancé par ProDigest dans la conception de leur technologie SHIME®. Pour ce faire, cette dernière utilise des technologies in-vitro innovantes et fonctionne via 5 réacteurs qui permettent de simuler l’estomac, l’intestin grêle et les trois régions du côlon. Cette plateforme constitue un outil précieux pour le développement de produits et de traitements innovants.

 

Un vaste champ d’applications
 

SHIME® a fortement été amélioré ces dernières années et est actuellement entièrement contrôlé par ordinateur. Il peut avoir des applications dans divers secteurs : l’alimentation, la nourriture pour animaux, le domaine pharmaceutique, les biotechnologies, etc. En collectant des échantillons à différentes étapes de la digestion, cet outil permet de comprendre le fonctionnement et la destinée d’ingrédients ou de produits une fois ingérés par l’être humain ou l’animal. Toute une série d’analyses peuvent être réalisées, notamment sur la digestibilité d’un ingrédient, la stabilité d’un médicament lors de son passage dans le tube digestif, la survie des probiotiques lors de la digestion, ou l'effet d'un prébiotique, etc.

Cette innovation a un impact important sur la recherche dans le domaine gastro-intestinal : elle permet de démontrer l’efficacité ou l’effet d’un médicament ou d'un ingrédient fonctionnel, non seulement par son résultat observé, mais également par son mécanisme d’action en amont. Elle offre ainsi une mine d’informations concernant les effets potentiels d’un traitement sur son hôte.

ProDigest est globalement actif en tant que prestataire de services pour les entreprises alimentaires et pharmaceutiques et, depuis 2014, installe également sa technologie dans des installations de R&D sélectionnées dans le monde entier.