Vinciane Gaussin
Directeur général de Welbio

Fondée en 2009, l’ASBL Welbio est un institut de recherches qui opère la jonction entre les universités francophones belges et les entreprises. Vinciane Gaussin : « Notre activité est à mi-chemin entre la recherche fondamentale libre et la recherchée appliquée. Nous soutenons la recherche fondamentale d’excellence dans le domaine des sciences du vivant et promouvons la valorisation des résultats dans des applications biotechnologiques. » Actuellement, 23 programmes de recherche - dont les premiers ont débuté en 2011 - sont en cours à l’ULB, l’UCL et l’ULg, notamment dans les secteurs du cancer, de la neurobiologie, de l’asthme, de la génétique humaine et des bactéries. Ces programmes impliquent actuellement quelque 170 scientifiques et techniciens, dont un tiers sont directement financés par Welbio.

Des projets concrets

S’inscrivant en amont du Plan Marshall, ces programmes de recherche fondamentale d’excellence débutent via des appels à projets lancés par Welbio auprès des universités. Puis, les meilleurs projets sont sélectionnés par un jury international et sont financés. Tous ont la particularité que les chercheurs universitaires devront ensuite s’impliquer auprès des entreprises. Autrement dit, ils devront vérifier que leurs découvertes, leurs inventions - aussi fortuites soient-elles - répondent bien aux besoins réels des entreprises, comme de nouvelles applications biotechnologiques ou cibles thérapeutiques. Les entreprises seront alors chargées de développer ces inventions. Outre la création d’emplois dans des laboratoires et celles de licences, certaines inventions pourront aussi aboutir à la création de nouvelles entreprises ou de spin off.

Des contacts réguliers

Pour mener à bien sa mission, Welbio travaille en étroite collaboration avec, en amont, les cellules de valorisation des universités et, en aval, avec BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, dont l’une des missions est d’analyser les besoins des entreprises pour établir des appels à projets. « Le rôle de Welbio est d’encourager les chercheurs à rencontrer très tôt les entreprises pour porter un regard industriel sur leurs projets. L’industriel donne ainsi rapidement aux chercheurs des éléments de réflexion pour leurs recherches fondamentales. Pour le chercheur, il importe de connaître au préalable son futur interlocuteur et de nourrir des contacts réguliers avec lui. »