Le financement est une question clé dans la création d’une entreprise ou le lancement d’un nouveau produit.  C’est également un des aspects les plus difficiles à aborder pour les entrepreneurs qui ont besoin d’interlocuteurs spécialisés dans ces questions. En Wallonie, on compte pas moins de neuf sociétés locales d’investissement qui offrent des solutions sur mesure aux entreprises en demande de financement.

Stratégies d’investissement

Ces sociétés ont plusieurs techniques de financement, notamment :

  • La souscription au capital lors de la constitution ou de l’expansion d’une entreprise. Sous la forme d’un apport en argent liquide ou en biens en nature (équipement et matériel professionnel).
  • La souscription à des émissions  d’obligations convertibles ou ordinaires, subordonnées ou non.
  • L’octroi de prêts ordinaires ou subordonnées à court, moyen ou long terme.  

Bien sûr, le choix d’une technique se fera en fonction du type de société, de son stade de développement et des objectifs à atteindre. C’est là que l’apport des experts des différentes société d’investissement sera primordial.

Des critères d’intervention stricts

Pour bénéficier de l’aide et du financement des Invest Wallons, les PME doivent répondre à certains critères précis. Wapinvest, actif en Wallonie picarde, aide les entreprise qui répondent aux critères suivants :

  • Les entreprises ne peuvent pas être en difficulté, c’est-à-dire ne pas avoir perdu plus de la moitié du capital ou plus du quart de son capital au cours des douzes derniers mois ou ne pas être soumise à une procédure collective d’insolvabilité.
  • Elles emploient moins de 250 personnes à temps plein
  • Le total de leur chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions d’euros ou leur total du bilan est inférieur à 43 millions d’euros.
  • Elles respectent le critère d’indépendance financière, c’est-à-dire que moins de 25% de leur capital ou de leurs droits de votes sont détenus par une grande entreprise.

Ils existent également des  secteurs d’activités qui ne peuvent bénéficier d’une intervention des Invest.

Ces sociétés d’investissement sont locales, c’est-à-dire qu’elles contribuent à la croissance socio-économique d’une région en particulier. Pour Wapinvest, il s’agit des arrondissements de Mouscron, Tournai et Ath ainsi que des entités d’Enghien, Lessines et Silly.

Ainsi une entreprise qui présente un programme d’investissement viable et rentable et qui rentre dans les critères d’intervention peut bénéficier de l’appui de spécialistes dans le processus de création ou de développement de son entreprise.